Rationaliser l’écoute : Musicologie, les émotions et la salle de concert, 1900-1930

hallLe rôle des émotions induites par l’écoute de musique en situation de concert est devenu un sujet prisé pour les musicologues et critiques musicaux, surtout à partir du XXe siècle. Cet article écrit par l’historien allemand Hanskjakob Ziemer met en lumière un changement de conception des conduites d’écoute, lesquelles seraient considérées de plus en plus en termes d’entraînement auditif, et de moins en moins en termes d’expérience psychologique et physiologique. L’étude en question met en lumière l’influence qu’a exercé ce changement sur les pratiques d’écoute, ainsi que l’influence de ces dernières sur la conception scientifique du comment penser les émotions et l’émotivité.   

 

 

 

Article : http://wwwold.mpiwg-berlin.mpg.de/en/research/projects/DeptII_HansjakobZiemer-ForumOfClassicalModernity  
Source : Max Planck Institute for the History of Science 

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