Notes de programme numériques – DPMQ/OSM

Dans le cadre d’un projet de thèse qui vise en partie à explorer les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies en matière de médiation de la musique, d’éducation et de développement de public, le doctorant Justin Bernard, en collaboration avec le graphiste Jason Milan Ghikadis, a conçu une série de notes de programme numériques pour l’Orchestre symphonique de Montréal. L’apport de l’audiovisuel et de l’animation graphique, rendu possible par ordinateur, permet de renforcer les qualités intrinsèques d’une note de programme qui font parfois défaut dans le format habituel de l’écrit: clarté, pertinence et richesse de contenu(s) dans la transmission des connaissances musicales. Ces notes de programme peuvent également bénéficier aujourd’hui d’une diffusion bien plus large grâce notamment à Internet et à l’utilisation des appareils mobiles.

Quatre notes de programme numériques ont été réalisées à ce jour et sont disponibles sur la chaîne YouTube du DPMQ:

« Guillaume Tell » de Gioachino Rossini

« Les pins de Rome » d’Ottorino Respighi

« Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy

« Spécial Halloween 2015 » de l’OSM

« Tchaïkovsky »

Cet article a été publié dans Autres publications, Publications, Youtube DPMQ. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>