L’opéra à la rescousse des patients-mélomanes

Pour redonner de la confiance en soi à un auditeur, on lui chantera l’air « Quando me’n vo’ » de l’opéra La Bohème de Puccini. Originellement développé en Suède et désormais disponible au Royaume-Uni, le projet se nomme Opera Helps. Pratiquée dans le confort du salon de l’auditeur, cette thérapie par l’opéra est financée par le Conseil des arts d’Angleterre et gratuite. Selon son concepteur Joshua Sofaer, le projet serait non seulement un moyen d’accroître l’accessibilité de l’opéra auprès du grand public, mais aussi de faciliter le partage du pouvoir guérisseur d’un air chanté. Selon Sofaer, l’appréciation du genre ne dépend pas du capital social et culturel d’un individu. D’ailleurs, curieusement, lui-même avoue ne rien connaître à l’opéra ! Découvrez dans cet article ce que le journaliste Tim Jonze a pensé de l’expérience !

 

Opera Helps : http://www.joshuasofaer.com/2016/02/opera-helps-uk-tour/
Article : http://www.theguardian.com/music/2016/mar/27/home-therapy-opera-singers-anxious-stressed-ease-worries
Source : the Guardian
Auteur : Tim Jonze
Date : 27/03/16

Cet article a été publié dans Vidéos intéressantes avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>