Journée d’étude et table ronde – Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas

En partenariat avec le Festival du monde arabe, l’équipe P2M a tenu une journée d’étude et une table ronde les 27 et 28 octobre 2014. Organisés par la professeure de sociomusicologie Flavia Gervasi, ces deux évènements avaient pour thème Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas.

Journée d’étude

Pierre Bois (Maison des Cultures du Monde - Festival de l’Imaginaire) et Talia Bachir-Loopuyt (Centre Georg Simmel (EHESS Paris) et Université de Saint-Etienne - Festival de l’Imaginaire) lors de la Journée d'étude « Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas », le 27 octobre 2014, salle Serge-Garant, Faculté de musique, Université de Montréal

Pierre Bois (Maison des Cultures du Monde – Festival de l’Imaginaire) et Talia Bachir-Loopuyt (Centre Georg Simmel (EHESS Paris) et Université de Saint-Etienne – Festival de l’Imaginaire)

La journée d’étude du lundi 27 octobre avait comme sujet de réflexion et de débat les stratégies de programmation des musiques du monde dans trois contextes festivaliers différents d’Europe et du Québec. Pierre Bois (Maison des Cultures du Monde) et Talia Bachir-Loopuyt (Centre Georg Simmel) ont présenté leurs réflexions sur le Festival de l’Imaginaire (France) ; Emilie Awad (Alchimies, Créations et Cultures) et Caroline Marcoux-Gendron (Université de Montréal) sont intervenues pour le Festival du monde arabe (Montréal) ; Sergio Torsello (Fondation Notte della Taranta) et Flavia Gervasi (Université de Montréal) se sont intéressés au Festival La Notte della Taranta (Italie). Les trois séances ont été précédées d’une intervention par le directeur du P2M, le professeur de musicologie Michel Duchesneau (Faculté de musique, UdeM).

Les thèmes de la programmation musicale dans ses aspects esthétiques, identitaires, mais aussi stratégiques vis-à-vis du public ont ainsi été abordés, tout comme les questions des relations entre contexte festivalier et territoire, entre sujets internes et externes à une culture musicale donnée, d’où l’étude des festivals comme lieux de rencontre et de dialogue interculturel par la musique.

Grâce au soutien de l’Istituto italiano di Cultura de Montréal, une prestation sur les musiques de tradition orale reliées au festival La Notte della Taranta a clôturé cette journée d’étude. La chanteuse Anna Cinzia Villani (voix, tambourine et accordéon) était accompagnée à la guitare classique et battente par Attilio Turrisi, membre de l’Orchestre Populaire La Notte della Taranta.

Horaire de la journée d’étude

Michel Duchesneau, Université de Montréal, P2M/OICRM – Panem et circenses, Musica et partibus. Le projet de Développement des publics de la musique au Québec ou pourquoi s’intéresser au public des festivals ?

Flavia Gervasi, Université de Montréal, P2M/OICRM – Introduction à l’étude des festivals de musiques du monde

Pierre Bois, Maison des Cultures du Monde (Festival de l’Imaginaire) – Le festival de l’Imaginaire : tenter de surprendre, enchanter, initier

Talia Bachir-Loopuyt, Centre Georg Simmel (EHESS Paris) et Université de Saint-Etienne (Festival de l’Imaginaire) – Musiques et religions : le prisme du concert

Emilie Awad, Alchimies, Créations et Cultures (Festival du monde arabe) – Le Festival du monde arabe de Montréal, 15 folies métèques!

Prestation musicale par Anna Cinzia Villani et Attilio Turrisi lors de la Journée d'étude « Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas » le 27 octobre 2014, salle Serge-Garant, Faculté de musique, Université de Montréal

Prestation musicale par Anna Cinzia Villani et Attilio Turrisi

Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, P2M/OICRM (Festival du monde arabe) – Du volet La Médina au festival Orientalys : le Festival du monde arabe en quête du « grand public »

Sergio Torsello, Fondazione La Notte della Taranta (Festival La Notte della Taranta) – La Notte della Taranta : réflexions entre histoire, stratégies d’organisation et culturelles

Flavia Gervasi, Université de Montréal, P2M/OICRM (Festival La Notte della Taranta) – La Notte della Taranta : hypothèses sur les raisons d’un succès de public

Prestation musicale par Anna Cinzia Villani et Attilio Turrisi – La musique de tradition orale du Salento (Italie)

 

Table ronde

Table ronde « Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas » le 28 octobre 2014, dans le cadre du Salon de la culture du Festival du monde arabe, MontréalLors de cette table ronde présentée le mardi 28 octobre dans le cadre du Salon de la culture du Festival du monde arabe, le thème abordé était celui de la création musicale originale. Nous avons questionné chercheurs, opérateurs culturels, responsables et directeurs artistiques sur la représentation du dialogue interculturel par la création musicale. Comment un festival exerce-t-il à la fois son pouvoir d’attraction artistique et son mandat de fédérateur de cultures à travers un spectacle original de musiques du monde ?

 Intervenants : Talia Bachir-Loopuyt et Pierre Bois (Festival de l’Imaginaire) ; Katia Makdissi-Warren de l’Ensemble OktoEcho et Caroline Marcoux-Gendron (Festival du monde arabe) ; Anna Cinzia Villani et Flavia Gervasi (Festival La Notte della Taranta).

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