Enjeux de connectivité et d’accès à la musique chez les publics de deux festivals de musique classique au Québec

kinephanos

Les résultats présentés dans cet article découlent des données recueillies au cours de deux enquêtes de terrain qui s’inscrivent dans le projet de Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ). Les enquêtes ont été réalisées au cours de l’année 2015, soit lors de la 7e édition du Festival MNM du 26 février au 7 mars et lors de la 38e édition du Festival de Lanaudière du 4 juillet au 2 août. Par l’entremise d’un questionnaire, le public a fourni des informations quant à ses habitudes d’écoute et ses préférences musicales. L’article s’arrête à deux enjeux qui relèvent de la connectivité de ce public festivalier, soit les sources d’information qui ont conduit aux concerts et les supports d’écoute qui sont privilégiés dans la relation individuelle à la musique. Les réponses obtenues sont analysées à partir de deux variables qui servent à distinguer les groupes sociaux dans les enquêtes culturelles, soit l’âge et la scolarité.

Trottier, Danick, 2016, « Enjeux de connectivité et d’accès à la musique chez les publics de deux festivals de musique classique au Québec », Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire, vol. 6, no 1, p. 7-35.

Article disponible sur le site de la revue Kinephanos

Cet article a été publié dans Articles scientifiques, Publications. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>