Développement de public

Dans le cadre du DPMQ, l’expression « développement de public » possède plusieurs dimensions. La notion implique une action, celle de développer, c’est-à-dire augmenter le nombre de personnes considérées comme faisant partie du public. Cette action part du principe qu’il existe un groupe de personnes qui constitue un public noyau auquel on doit pouvoir adjoindre d’autres personnes qui proviennent du même milieu où d’autres milieux (communautaires, professionnels, ethniques, etc.) afin de constituer un public plus important (en nombre) et plus large (en représentation sociale). De plus, cette action peut prendre de multiples formes que sont les activités de développement de public (ADP).

La notion de développement de public sous-tend aussi l’idée de « construction » d’un public[1]. Au sein du DPMQ, cette idée peut s’appliquer à une situation où il existe déjà un public noyau et où, par exemple, il faut bâtir une base stable d’abonnés qui n’existe pas encore. Mais l’idée de construction d’un public sera plutôt associée à un contexte de création d’une nouvelle forme artistique et par extension, d’un nouvel organisme (dans notre cas, nous parlerons d’ensembles musicaux, d’organismes musicaux, voire d’institutions musicales) dont la nouveauté nécessite des actions particulièrement intenses en matière de développement de public pour constituer d’abord le public noyau.    

Les premières enquêtes du DPMQ permettent d’élargir la définition de développement de public en suggérant que dans l’état actuel de l’évolution du milieu musical québécois, la notion s’étend aux activités de fidélisation du public. Pour une majorité d’ensembles et d’organismes, maintenir les publics en salle est un défi constant qui impose des actions pour soutenir la présence du public et son assiduité au concert. Nous parlerons alors d’activités de fidélisation de public (AFD)

[1] Connolly, Paul et Marcelle Hinand Cady, 2001, Increasing Cultural Participation : An audience Development Planning Handbook for Presenters, Producers, and Their Collaborators. Illinois : Wallace-Reader’s Digest Funds.

« Retour au lexique
Bookmarker le permalien.